Blog

Un éditeur fort sympa

Bonjour à tous, celà fait maintenant assez longtemps que je n’ai pas été actif ici… Je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour le faire à vrai dire. Je reviens aujourd’hui pour vous faire part de l’éditeur que j’utilise depuis maintenant quelques mois. Pour ceux qui me connaissent depuis pas mal de temps, vous savez que j’utilisais la plupart du temps l’éditeur texte Vim. Je vous rassure, c’est toujours le cas pour les besoins sporadique et simple. »

Pourquoi je quitte github (partiellement)

Bon… Sad new en ce jour… Et oui, le rachat de la plateforme GitHub a été annoncé par Microsoft… Pour un montant, comment dire… astronomique (de ma petite fenêtre) de 7,5 Milliard de Dollars. Du coup, vu que je n’ai pas envie que me code, ma propriété, mes pensées appartiennent à Microsoft, ou, mettons un bémol puissent appartenir à Microsoft, j’me casse ! Au delà de ça, c’est le flou qu’impose se rachat qui me fait un peu peur. »

Forge logicielle

Je vous ai déjà mentionné maintes fois ma « forge logicielle » ou encore un outil qui s’appelle GIT. Mais vous avez peut-être en tête la question « quésaqo » (qu’est-ce que c’est) ? Si non, ce billet ne sera je pense que peu intéressant pour vous. Par contre, pour les curieux, vous pouvez rester ;). Une forge logicielle ? C’est quoi ? Ça ressemble à quoi ? Ça sent quoi ? »

Hugo

Petit billet pour vous raconter mes aventures webesques. Un changement vient de s’opérer sur le site. Un changement majeur même. Pendant longtemps, j’utilisais du PHP brut de fonderie pour rédiger mes billets… Sauf que… C’est long… C’est chiant… Et c’est clairement pas pratique… Du coup, j’ai fait le choix de passer sur un truc plus simple, un petit framework en go Hugo. C’est « simple », pratique et pour le coup, ça juste fonctionne. »

Mail_server

Ben voilà, le temps était arrivé pour moi d’installer mon propre serveur mail. Vu que j’ai eu mon propre ndd récemment, c’est ce qui m’a poussé a le faire, j’en avait relativement marre d’avoir mes mails chez les autres. Du coup, je vais essayer de sortir un petit tuto sur la mise en place d’une serveur mail complet sous Debian « Wheezy » vu que mon serveur tourne sur la testing actuelle du Debian Project. »

Eyesofnetwork Community

Bon, ben finalement, faut croire que je me suis fait un peu rattraper par mes « petites » compétences en scripting… Comme quoi le taf permet de faire de belles rencontres ! Un projet de supervision initié, un presta qui débarque, et, un amitié de gagné. Et oui, c’est par là que je suis passé :p J’ai eu le grand plaisir de faire la rencontre d’un core developer du projet EyesOfNetwork. »

Je, ou plutôt nous, sommes sur écoute

C’est malheureusement la triste vérité… Le Mardi 5 Mai 2015 est un bien triste jour pour nous Français. Les députés de l’Assemblée Nationale que nous avons élu démocratiquement nous ont… trahis. Je n’ai malheureusement pas d’autre mots que ceux là pour décrire ce que je pense, malgrès que je trouve ce terme un peu « extrême ». Nous nous voyons (quasiment) privé de l’un plusieurs de nos droits fondamentaux en temps qu’Homme nous être enlevé. »