Mail_server

Ben voilà, le temps était arrivé pour moi d’installer mon propre serveur mail. Vu que j’ai eu mon propre ndd récemment, c’est ce qui m’a poussé a le faire, j’en avait relativement marre d’avoir mes mails chez les autres.
Du coup, je vais essayer de sortir un petit tuto sur la mise en place d’une serveur mail complet sous Debian « Wheezy » vu que mon serveur tourne sur la testing actuelle du Debian Project. (Bon, elle est stable, on va avoir l’officialisation d’ici la fin des débugs, mais ils sont maintenant relativement peu nombreux donc le passage n’est pas risqué).

Au programme il y aura des trucs assez sympa (ou chiant comme vous voulez !) :

  • Postfix (SMTP Daemon)
  • Dovecot (IMAP / POP3 Daemon, ici il ne sera utilisé qu’en IMAP parce que je pop, c’est dépassé…)
  • Spamassassin (Anti-spam Daemon)
  • Mutt (Mail User Agent)
  • Squirrelmail (Webmail) (À p’uuuuuus)
  • Roundcube (Webmail) (À p’uuuuuus aussi)
  • SOGo

Pourquoi j’ai fais le choix d’installer deux webmails allez vous me dire. Eh bien la réponse est fort simple, squirelmail est un webmail historique qui n’a plus à faire ses preuves, il est fiable et éprouvé par beaucoups (même si dés fois ils ne le savent pas). Roundcube est un webmail que je ne connaissais pas, mais qui apparement existe depuis pas mal de temps, c’est pourquoi j’ai voulu le tester.

EDIT : Ben en fait, j’ai viré Squirrelmail en définitive parce que ça ne faisait pas super bon ménage avec Roundcube et vu que Roundcube est un minimum (mais un gros minimum alors) plus évolué, ben, j’ai fait le choix de l’évolution. EDIT 2 : Roundcube à également fait un voyage au pays du passé. SOGo étant beaucoup plus complet, faisant de l’active-sync, gérant nativement contact et calendrier pour les synchro de mon ordiphone.